La Chine déploie une campagne de régulation des réseaux sociaux ciblant Weibo et Kuaishou
Contexte et annonce du CAC
L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a annoncé le lancement d’une opération de répression d’une durée de deux mois contre les réseaux sociaux et leurs contenus, selon elle destinée à favoriser un espace en ligne plus civilisé et plus rationnel.
Le CAC précise qu’il prendra des « mesures disciplinaires et punitives » à l’encontre des plateformes Weibo et Kuaishou, les accusant de mettre en avant des actualités people et des contenus « indésirables ».
Objectifs et cadre de la campagne
Dans son communiqué, la régulation pointe des difficultés liées à la diffusion de rumeurs sur l’économie, les finances, la protection sociale et les politiques publiques, ainsi que « l’interprétation malveillante des faits sociaux, l’exagération de situations regrettables et leur exploitation pour promouvoir une vision négative de la vie, le désenchantement ». L’objectif affiché est de « réguler l’incitation malveillante au conflit et la promotion des courants haineux » et d’exiger des plateformes une modération plus stricte des contenus pour éviter tout contenu jugé trop subversif, vulgaire, pornographique ou nuisible.
Plateformes visées et contexte récent
La campagne vise Weibo, plateforme de microblogging, et Kuaishou, service de vidéos courtes. Mi-septembre, le CAC avait déjà annoncé une mesure similaire à l’encontre de Xiaohongshu, une plateforme comparable à Instagram. La nature des sanctions contre ces trois plateformes et leur calendrier exact n’ont pas été précisés.
Durée et calendrier
La période d’application est fixée à deux mois, mais le point de départ n’a pas été communiqué.
Contextes et implications
Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions de régulation du secteur numérique en Chine, visant à renforcer le contrôle des contenus et la modération sur les réseaux sociaux.