Condamnation à Zollikofen pour détention inadaptée de 22 souris et risques pour les animaux

Condamnation à Zollikofen pour détention inadaptée de 22 souris et risques pour les animaux

Contexte et faits reprochés à Zollikofen

Un homme âgé de 41 ans a été condamné par le Ministère public du canton de Berne pour avoir détenu des rongeurs dans des conditions jugées inadaptées dans son appartement de Zollikofen, et ce malgré une interdiction antérieure de détenir des animaux.

Le suspect vivait au milieu d’un groupe de souris et les laissait en liberté dans le logement, ce qui pouvait favoriser une reproduction incontrôlée et exposer les animaux à divers risques.

Conditions de détention et risques pour les animaux

Les rongeurs ne disposaient pas de nourriture adaptée ni d’objets à ronger adéquats; le seul aliment mentionné était du pain moisi.

Plusieurs dangers pour les animaux ont été constatés dans l’appartement: du cannabis et un joint à moitié fumé ont été retrouvés, et l’homme détenait deux sachets de méthamphétamine destinés à être consommés, sur lesquels les animaux auraient pu tomber.

Parmi les environ 20 souris retrouvées, l’une était enfermée dans une cage trop petite pour elle. Une autre était retrouvée avec ses onze petits dans une boîte en bois, nichée dans un sac de sport. Une troisième avait été confinée dans un enclos bien trop petit pour elle et ses huit bébés.

Sanctions et cadre légal

Pour violation de la loi sur la protection des animaux et infraction à la loi sur les stupéfiants, le prévenu a été condamné à une amende de 1 300 francs et à 300 francs de frais de procédure.