Casque de ski obligatoire en Italie : la Suisse peut-elle suivre l’exemple ?
Casque de ski obligatoire en Italie : une nouvelle donne pour les pistes européennes
Dans le film Les Bronzés font du ski, sorti en 1979, personne ne portait de casque. Depuis, les mentalités ont évolué et cet accessoire s’est largement imposé sur les pentes. Lucien Combat, porte-parole du Bureau suisse de prévention des accidents, apporte un éclairage à La Matinale sur ce changement de culture.
Selon lui, la prévention montre que le port du casque est une mesure essentielle dans la pratique des sports de neige, et plus particulièrement du ski. Il rappelle qu’il pourrait permettre d’éviter environ un tiers des blessures à la tête.
La Suisse : un bon niveau d’adhésion sans obligation générale
La Suisse ne prévoit pas d’obligation générale, mais elle affiche une très forte adhésion à l’usage du casque. « Les avantages d’une obligation ne sont pas nécessairement déterminants par rapport à l’effort qu’il faudrait fournir, d’autant plus qu’on compte aujourd’hui plus de 95 % des utilisateurs et utilisatrices de pistes qui portent un casque », précise-t-il.
Les chiffres parlent: le taux de port du casque en Suisse est d’environ 95 %, contre environ 80 % dans les pays voisins. Les responsables estiment que la Suisse est parmi les meilleurs, voire le premier exemple en Europe. À noter que les Écoles suisses de ski et l’organisation Jeunesse et Sport imposent le port du casque pour les enfants et les professeurs lors des cours.
Italie : obligation générale et sanctions prévues
À l’opposé, l’Italie est sur la voie d’une obligation générale du casque sur les pistes. Le texte prévoit une sanction pour les skieurs ne portant pas de casque, avec une amende pouvant atteindre 150 euros, et ce dès samedi.
Le cas de Zermatt et Cervinia
À Zermatt, dont le domaine skiable est relié à la station italienne de Cervinia, il n’est pas envisagé de s’aligner automatiquement sur la réglementation italienne. Les skieurs seront toutefois informés du nouveau dispositif au moment d’acheter leur abonnement.