Cologny : fin de la glissière anti-accidents et nouveau projet cantonal d’aménagement
Cologny : fin de la glissière anti-accidents et nouveau projet cantonal d’aménagement
Presque seize ans après son installation en février 2010, une berme centrale a été mise en place sur le quai de Cologny pour empêcher les demi-tours et l’empiètement sur la voie de circulation inverse. Cette solution avait été retenue par l’État afin de mettre fin à une série d’accidents sur ce tronçon très fréquenté par les amateurs de vitesse: entre 2001 et 2009, 31 accidents graves de la circulation avaient causé 13 morts.
Après un premier test, la glissière a été pérennisée fin 2010, les autorités constatant à l’époque qu’elle remplissait parfaitement son rôle et que le nombre d’accidents avait chuté.
Projet cantonal et objectifs
Aujourd’hui, ce dispositif va être retiré au profit d’un réaménagement programmé par le canton. Le plan prévoit une modernisation de la chaussée, la mise aux normes des voies, l’amélioration des cheminements piétons et cyclistes, l’installation d’un revêtement anti-bruit et une limitation de vitesse à 50 km/h sur cet axe, au lieu de 60 km/h.
Position locale et analyses de sécurité
Cologny n’exprime apparemment pas d’objection à la suppression de la glissière, tandis que Collonge-Bellerive a écrit au Canton pour plaider en faveur de son installation. Selon Norberto Birchler, conseiller administratif, la glissière aurait été associée à une baisse des accidents graves sur ce tronçon, selon des échanges avec la Tribune de Genève.
Les chiffres ne permettent pas de trancher de manière nette. La police genevoise indique que, d’après ses chiffres, la moyenne annuelle des accidents sur le secteur est plus élevée après 2010, mais ces données doivent être pondérées par plusieurs paramètres, notamment l’augmentation du trafic et un changement de méthode statistique survenu en 2011. L’évaluation n’est donc pas vérifiable de façon simple.
Cadre et calendrier
Du point de vue cantonal, l’installation d’une glissière a été conçue comme un dispositif temporaire lors d’un chantier et elle ne répond pas aux normes fédérales de sécurité pour une utilisation permanente. Le Canton précise qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une séparation entre les voies sur cet axe selon ces normes et préfère préserver une largeur standard lors du réaménagement. Après une pesée d’intérêts, la glissière sera abandonnée dans le cadre du projet.
Les travaux de réaménagement du quai doivent débuter au cours du second semestre 2026 et durer environ trois ans. Collonge-Bellerive, qui a été sollicitée, n’a pas donné suite à nos demandes.