Jean-Paul Rouve incarne un professeur librement inspiré de Samuel Paty dans le biopic Le silence des dieux (sortie 2027)
Un rôle d’enseignant librement inspiré de Samuel Paty
Jean-Paul Rouve, âgé de 58 ans, interprétera à l’écran le rôle d’un professeur d’histoire-géographie « librement inspiré » de Samuel Paty. Le personnage est lié à l’assassinat survenu en 2020, lorsque Paty a été tué par un jihadiste après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Le long métrage, intitulé Le silence des dieux, est réalisé par le cinéaste belge Stephan Streker et doit sortir en 2027.
La production Boucan Films précise que le tournage est programmé au printemps 2026, et confirme partiellement une information relayée par Le Monde.
Distribution et intention du film
La distribution comprend Saadia Bentaïeb et les comédiens Eric Elmosnino et Zinedine Soualem, selon Boucan Films. Le producteur indique que le film « s’attache à transcender le fait divers pour interroger des questions essentielles sur la place et le rôle de l’école aujourd’hui ». Le scénario est signé par Stephan Streker, qui assure aussi la direction.
Parcours et contexte du réalisateur
Stephan Streker s’est déjà fait remarquer à travers Noces (2018), nommé aux César dans la catégorie du meilleur film étranger. Son précédent long métrage L’Ennemi (2022) mettait en scène Jérémie Renier dans le rôle d’un homme politique accusé du meurtre de son épouse.
Le parcours de Jean-Paul Rouve et son actualité
Acteur phare de la comédie française, connu pour la saga Tuche et les films Le Sens de la fête ou Les Trésors du Petit Nicolas, Rouve est aussi un interprète capable d’évoluer dans des registres plus dramatiques. Il a notamment tenu le rôle de Gabriel Matzneff dans Le Consentement et poursuit actuellement une tournée au Théâtre Antoine, à Paris, où il joue Le Bourgeois gentilhomme.