UPS met en pause sa flotte MD-11 après le crash mortel à Louisville (Kentucky)
Décision d’immobilisation des MD-11 par UPS
UPS a annoncé l’immobilisation immédiate de sa flotte de MD-11, une mesure prise sur recommandation du constructeur et communiquée vendredi soir.
Contexte du crash près de l’aéroport
Un MD-11 de McDonnell Douglas, destiné à Hawaï, s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, après qu’un moteur s’était détaché et avait pris feu. L’appareil a heurté des entreprises situées à proximité et sa trajectoire s’est terminée à environ 5 kilomètres de l’aérogare. Trois membres d’équipage se trouvaient à bord au moment des faits.
Bilan et éléments factuels
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a annoncé vendredi la mort d’une quatorzième victime et a appelé à la prière pour les familles et la communauté de Louisville.
L’appareil transportait plus de 140 000 litres de carburant et a failli percuter de près une grande usine Ford employant environ 3 000 personnes.
Des images aériennes montraient une traînée de débris, tandis que les pompiers luttaient contre les flammes en arrosant la zone.
Mesures et contexte sectoriel
Cet accident serait le plus meurtrier de l’histoire d’UPS. Worldport, le hub principal de l’entreprise à Louisville, emploie des milliers de personnes. UPS a indiqué avoir activé des plans de contingence pour assurer un service fiable, les MD-11 représentant environ 9 % de sa flotte.
Selon le Conseil national de sécurité des transports (NTSB), l’appareil a été construit en 1991 et avait été modifié pour un usage cargo.
FedEx a également immobilisé temporairement sa flotte de MD-11 dans le cadre d’un examen de sécurité, selon des médias américains.