Éruption du volcan Hayli Gubbi en Éthiopie: première activité depuis environ 12 000 ans, selon le Smithsonian

Éruption du volcan Hayli Gubbi en Éthiopie: première activité depuis environ 12 000 ans, selon le Smithsonian

Éruption du volcan Hayli Gubbi : contexte et premiers éléments

Le volcan Hayli Gubbi, situé dans la région Afar et à environ 800 kilomètres au nord-est d’Addis-Abeba, est entré en éruption dimanche. Cette activité est décrite comme la première depuis environ 12 000 ans, selon le Global Volcanism Program du Smithsonian Institution, qui suit l’évolution des volcans à l’échelle mondiale.

Cadre géologique et localisation

Le site se situe dans la vallée du Rift, une zone marquée par les perturbations géologiques importantes liées à la rencontre de deux plaques tectoniques et à une longue activité volcanique dans la région.

Rôles des experts et confirmations

Le Global Volcanism Program précise qu’il n’existe pas de trace d’une éruption du Hayli Gubbi au cours de l’Holocène. Le volcanologue Simon Carn, professeur à l’université du Michigan, a confirmé sur Bluesky que « Hayli Gubbi n’a enregistré aucune éruption au cours de l’Holocène ».

Détails techniques de l’éruption et phénomènes observés

Selon le Centre d’observation des cendres volcaniques de Toulouse (VAAC), le volcan, qui culmine à environ 500 mètres d’altitude, a expulsé d’épaisses colonnes de fumée atteignant 14 kilomètres d’altitude. L’événement a duré plusieurs heures et s’est conclu dimanche. Des panaches de cendre auraient été visibles au Yémen, à Oman, en Inde et dans le nord du Pakistan.

Impact humain et suivi institutionnel

Aucune perte humaine n’a été reportée pour l’heure. Situé dans une zone peu peuplée, le Hayli Gubbi fait l’objet d’attention des autorités locales; celles de l’Afar n’ont pas encore répondu aux demandes de l’AFP concernant un bilan éventuel et les déplacements éventuels.