Robot humanoïde AgiBot A2 : record Guinness en Chine après 106,286 kilomètres parcourus en trois jours

Robot humanoïde AgiBot A2 : record Guinness en Chine après 106,286 kilomètres parcourus en trois jours

Record historique pour le robot humanoïde AgiBot A2

Un robot humanoïde développé par la société AgiBot, basée à Shanghai, a inscrit un record Guinness en parcourant 106,286 kilomètres en trois jours. Mesurant 1,69 mètre et marchant sur deux jambes, l’appareil a quitté Suzhou, dans l’est de la Chine, le 10 novembre et est arrivé au Bund, quartier historique de Shanghai, le 13 novembre.

Parcours et caractéristiques

Selon Guinness, l’engin a traversé des surfaces variées tout en respectant le code de la route au cours de ce trajet ininterrompu de 106,286 kilomètres, certifié jeudi comme le premier exploit de ce type. Des vidéos promotionnelles montrent A2, noir et argenté, avancer lentement mais avec assurance le long des rues menant à Shanghai.

Profil et usages

A2 est conçu pour des tâches de service client et intègre une fonction de discussion ainsi que des capacités de lecture labiale.

Contexte technologique et économique

Le concept d IA physique, qui associe les lois de la physique à l’action dans le monde réel, attire des investissements importants dans le domaine de la robotique.

Des prévisions de Morgan Stanley estiment qu’un milliard de robots humanoïdes pourraient exister d’ici 2050.

Engagement du gouvernement et événements internationaux

Le gouvernement chinois soutient le développement de robots nationaux dans l’objectif de devenir le leader mondial de cette industrie. En août, Pékin a accueilli les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes, réunissant plus de 500 athlètes dans des disciplines variées, du basket-ball à la danse en passant par le ménage de chambre d’hôtel.