Ariane 6 décolle de Kourou avec Sentinel-1D pour l’observation environnementale
Décollage d’Ariane 6 depuis la Guyane, axé sur l’observation du climat et de l’environnement
Le lanceur lourd européen Ariane 6 a été lancé mardi soir depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française, emportant un nouveau satellite dédié à la surveillance de l’environnement. Le départ a été donné à 18h02, heure locale (21h02 GMT).
Cette mission constitue le troisième vol commercial d’Ariane 6 depuis sa mise en service l’an passé. Le satellite Sentinel-1D est développé par Thales Alenia Space et s’inscrit dans le cadre du programme Copernicus, la composante observation de la Terre de l’Union européenne.
Des capacités radar pour des images quelles que soient les conditions
Sentinel-1D intègre un instrument radar avancé qui permet d’acquérir des images de la surface terrestre même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, y compris à travers les nuages. Il est destiné à transmettre des données d’observation en continu, de jour comme de nuit.
Paramètres orbitaux et échéance de la séparation
Le satellite pèse plus de deux tonnes et sera placé sur une orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude. La séparation lanceur-satellite est prévue 33 minutes et 51 secondes après le décollage.