Barilla prêt à affronter les hausses de droits de douane et autres évolutions économiques mondiales

Barilla prêt à affronter les hausses de droits de douane et autres évolutions économiques mondiales

Barilla et les droits de douane

Barilla affirme être prête à faire face aux hausses de droits de douane, notamment aux États-Unis, lors d’un entretien accordé à l AFP en marge de l’inauguration d’un nouveau centre de recherche près de Parme. Guido Barilla précise que l’industrie doit être prête à s’adapter aux exigences des marchés et aux décisions commerciales des pays et souligne qu’il n appartient pas à l industrie de juger si une politique douanière est juste ou non.

Investissements et coopérations industrielles internationales

Renault Geely au Brésil

Renault Group annonce un investissement d’environ 616 millions d’euros dans son complexe industriel situé au sud du Brésil, près de Curitiba, dans le cadre d’une coopération renforcée avec Geely, qui détient une participation de 26,4 %. Renault avait précédemment indiqué, fin octobre, avoir conclu un accord avec Geely visant une coopération accrue au Brésil, marché clé en Amérique latine pour l automobile.

Iveco Group et Tata Motors

La Commission européenne a autorisé le rachat par Tata Motors du constructeur italien Iveco Group. Bruxelles a estimé que l opération ne poserait pas de problème de concurrence compte tenu de la part de marché combinée. Cette transaction, évaluée à 3,8 milliards d’euros, inclut la cession par Iveco de sa division défense à Leonardo pour 1,7 milliard d’euros et vise à créer un acteur mondial des véhicules utilitaires.

Marchés financiers et dynamique des marchés

La Bourse de New York a clôturé en baisse, marquée par des valorisations élevées des grands noms de la tech et de l IA, alors que Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a perdu 1,18 %, le Nasdaq 0,84 % et le S&P 500 0,91 %.

Parallèlement, le secteur des cryptomonnaies a connu des secousses récentes, avec le bitcoin qui a reculé et évolue sous le prix de départ de l’année, effaçant les gains accumulés en 2025. Le dollar progressait modestement.

Énergie, commerce et régulation

La Commission européenne a autorisé l acquisition d Iveco Group par Tata Motors, dans une perspective de consolidation du secteur des véhicules utilitaires, sous condition de cession de la division défense par Iveco à Leonardo pour 1,7 milliard d’euros.

Dans le domaine de l’énergie et de la distribution, TotalEnergies Marketing France, Rubis et EG Retail ont été sanctionnés pour une entente dans la distribution de carburant en Corse, avec une sanction totale de 187,5 millions d’euros. L’autorité a reproché aux entités sanctionnées d’avoir réservé à leurs seuls intérêts un droit de passage sur les dépôts pétroliers corses et d’imposer des conditions de vente défavorables aux concurrents non bénéficiaires, ce qui aurait pu entraîner une hausse des prix à la pompe.

Taxes climatiques et aviation

Lors de la COP30, plusieurs pays envisagent d instaurer une taxation sur les classes affaires et les jets privés afin de financer le climat et le développement durable. Le Nigeria et le Brésil sont entrés en tant qu’observateurs, portant le nombre de pays impliqués à huit, avec la France, l’Espagne et le Kenya déjà engagés. Des discussions portent aussi sur une éventuelle augmentation et une meilleure progressivité de ces taxes dans certains États, même si la France n’exclut pas d ajuster sa position.

Conjoncture et tensions commerciales

Le Brésil a salué des annonces américaines sur la suppression partielle de droits de douane pour certains produits comme le café, tout en appelant à des avancées supplémentaires dans les négociations. Par ailleurs, les États‑Unis ont annoncé un décret visant à supprimer certains droits de douane réciproques sur des produits agricoles, dont le café, le thé, les bananes et d’autres denrées, tout en maintenant des droits sur d’autres produits, y compris certaines pièces de boeuf.

Tech et données en Europe

Microsoft prévoit d investir 10 milliards de dollars dans un grand centre de données dédié à l IA au Portugal, en partenariat avec Nscale et Start Campus. Le projet prévoit l’installation de 12 600 puces Nvidia et est décrit comme l’un des plus importants investissements européens en capacité de calcul IA. De son côté, Google a annoncé en Allemagne un plan d’investissement de 5,5 milliards d’euros d’ici 2029 pour renforcer l’infrastructure numérique et les capacités cloud du pays.

Droits d’auteur et intelligence artificielle

En Allemagne, un tribunal a donné raison à la SOGEM dans des procédures opposant OpenAI et des ayants droit musicaux, estimant que les modèles linguistiques et la reproduction de textes de chansons dans les résultats des assistants virtuels enfreignaient les droits d’exploitation. Le tribunal a validé la plupart des revendications, sans préciser les modalités de calcul des dommages éventuels.

Tensions diplomatiques et régulation commerciale

Dans le cadre des échanges sino-américains, la Chine a suspendu certaines redevances sur les bateaux américains et a levé une interdiction d’exportation sur gallium, germanium et antimoine, des métaux rares à double usage. Cette mesure, valable jusqu’au 27 novembre 2026, intervient après la rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump et est présentée comme un signe de détente dans les échanges commerciaux mondiaux.

US et économie domestique

Donald Trump a annoncé l ouverture d une enquête par le ministère de la Justice sur d éventuelles ententes dans l industrie de la viande visant à maintenir des prix élevés du bœuf, appelant à des actions pour protéger les consommateurs et lutter contre les monopoles. Parallèlement, les prix du bœuf et du veau ont augmenté d environ 15 % sur un an en septembre selon les statistiques officielles.

Commerce en ligne et régulation

La plateforme Shein fait l objet d une surveillance en France après des contrôles préalables; le gouvernement a publié un communiqué indiquant avoir obtenu la suppression de produits illicites et poursuit le suivi des activités de la société.

Conclusion et perspective

Dans ce contexte, les acteurs économiques internationaux ajustent progressivement leurs stratégies face à des dynamiques de marché volatiles, des incertitudes tarifaires et des avancées technologiques rapides. Des domaines tels que l IA, les infrastructures numériques et les échanges commerciaux continuent de façonner les perspectives économiques mondiales, avec des annonces et des ajustements réguliers des politiques publiques et des investissements privés.

Par ailleurs, lors d une rencontre à la Maison Blanche, Donald Trump a répété son enthousiasme pour l IA tout en affirmant qu il ne craignait pas une éventuelle bulle sur les marchés liée à cette technologie.