Camille Balanche conclut sa carrière après sa dernière descente à Mont-Sainte-Anne, chute sans blessure

Camille Balanche conclut sa carrière après sa dernière descente à Mont-Sainte-Anne, chute sans blessure

Camille Balanche met fin à une carrière marquante en descente

Samedi, sur le site québécois de Mont-Sainte-Anne, Camille Balanche disputait la dernière descente de sa carrière. La Suissesse de 35 ans, originaire de Neuchâtel, a connu une chute sur le tracé, heureusement sans blessure, et a pu franchir l’arrivée pour fêter cet ultime run avec ses concurrentes.

Une saison qui se conclut à la 6e place du classement général

Cette dernière course s’inscrivait dans une saison où elle termine au 6e rang du classement général de la Coupe du monde, après sept années au plus haut niveau du VTT. Ancienne hockeyeuse ayant été sélectionnée avec la Suisse pour les JO 2010 à Vancouver, elle a décidé de mettre pied à terre et de mettre fin à sa pratique sportive au plus haut niveau.

Un parcours polyvalent et un palmarès impressionnant

La Locloise laisse une trace notable dans l’histoire du VTT suisse. Après une carrière sur la glace entre Neuchâtel et Montréal, Camille Balanche s’est prise de passion pour le cyclisme, décrochant d’abord deux titres de championne de Suisse en enduro avant de se diriger vers la descente, motivée par son aversion pour les montées.

Palmarès et performances internationales

Dès ses débuts, elle a démontré des capacités exceptionnelles: trois médailles mondiales en VTT (or en 2020, argent en 2023 et bronze en 2021), trois médailles européennes (or en 2019, argent en 2022 et bronze en 2018) et une victoire en Coupe du Monde en 2022, avec trois succès au cours de la saison. Elle aurait souhaité terminer sa carrière sur une médaille aux Mondiaux 2023 à Valais, mais la compétition à Champéry en juillet a été particulièrement relevée et elle s’est classée sixième.

Dans les colonnes d’Arcinfo, elle expliquait: «C’était hyper cool de concourir une dernière fois à la maison. J’ai vraiment pu profiter de ce moment avec mes proches».

Héritage et regard sur l’avenir

Camille Balanche restera dans les mémoires comme une athlète qui a marqué l’histoire du VTT suisse et a inspiré de nombreuses jeunes femmes à se lancer dans la compétition.