Centre commercial de Meyrin : saisie d’actions et blocage de la cession par Abdallah Chatila

Centre commercial de Meyrin : saisie d’actions et blocage de la cession par Abdallah Chatila

Contexte et blocage de la cession

Le centre commercial de Meyrin ne peut pas être cédé pour le moment. Abdallah Chatila, à la tête du groupe m3, voit cet actif bloqué après des difficultés liées au rachat avorté de la filiale suisse de la banque russe Sberbank. Selon le site Gotham City, la Chambre de surveillance des Offices des poursuites et faillites de Genève a saisi les actions d’une holding qui détient le centre, acquises en 2020 par le groupe m3; ces actions, estimées à environ 2 millions de francs, ne peuvent plus être utilisées à des fins de cession.

Origine et montants des créances

Cette saisie intervient à la suite des demandes de deux créanciers, soit la fondation immobilière Turidomus et la société financière Herculis Partners, pour un total de 1,2 million de francs.

Réactions et précisions du cabinet

Après la parution de notre article, l’avocat d’Abdallah Chatila et du groupe m3 a précisé que rien n’empêche la vente du centre. Selon lui, la décision de justice porte sur la saisie d’actions d’une société qui, via d’autres filiales, détient le centre. Le centre lui-même n’est soumis à aucune mesure de saisie et la vente n’est pas bloquée.

Contexte financier et éléments connexes

Fin août, la Tribune de Genève et Heidi News avaient rapporté que Chatila serait débiteur de 70 millions de francs envers un investisseur américain et que les poursuites visant m3 s’élevaient à 200 millions de francs.