Chine et politique commerciale de Donald Trump : droits de douane, terres rares et médicaments

Chine et politique commerciale de Donald Trump : droits de douane, terres rares et médicaments

Contexte et reprise des négociations

En marge de sa tournée asiatique, Donald Trump a relancé des échanges avec la Chine après plusieurs semaines de tensions. Au début du mois d’octobre, Pékin avait annoncé des restrictions majeures sur les exportations d’aimants et de minéraux de terres rares, dont la Chine détient une part importante du marché mondial. En réaction, Washington a évoqué la possibilité d’un droit de douane additionnel de 100% sur les produits chinois et d’une limitation des exportations de logiciels clés à compter du 1er novembre.

Régimes tarifaires ciblés et cadre juridique

Pour viser des produits spécifiques, Trump a privilégié une disposition du droit fédéral — la Section 232 — initialement conçue pour traiter des questions liées à la sécurité nationale.

Application et produits touchés

La série la plus récente de droits de douane est entrée en vigueur le 14 octobre et vise le bois, les meubles rembourrés et les meubles de cuisine et de salle de bains. Dans quelques semaines, des droits devraient aussi viser les bus et camions lourds importés.

Taxe sur les médicaments

Trump avait annoncé il y a quelques semaines une taxe de 100% sur les médicaments, sauf pour les entreprises étrangères qui produisent sur le sol américain. Cette taxe était censée entrer en vigueur le 1er octobre, mais n’a pas encore été appliquée.

Les pays punis et les accords en négociation

Les pays les plus touchés par ces mesures étaient ceux qui exportent davantage vers les États-Unis qu’ils n’importent de produits américains. L’Union européenne, premier partenaire commercial, a rapidement négocié un accord, tout comme l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Ces accords prévoient des droits de douane autour de 15% ou légèrement plus, en échange de concessions commerciales et d’un engagement à investir davantage aux États‑Unis. Néanmoins, les contours de certains accords restent flous et certains éléments restent en négociation.

Par Cécile Denayrouse