Découverte du testament de Giorgio Armani : un nom inattendu apparaît dans ses dispositions patrimoniales

Les révélations du testament de Giorgio Armani suite à son décès
Après le décès de la légende de la mode et entrepreneur Giorgio Armani, survenu le 4 septembre à l’âge de 91 ans, le contenu de ses dernières volontés a été rendu public. Parmi les bénéficiaires, un nom peu attendu retient l’attention : Michele Morselli. Ce dernier recevra une allocation composée de deux tranches d’obligations d’État italiennes totalisant près de 32 millions d’euros (environ 30 millions de francs), la cession de 100’000 actions EssilorLuxottica évaluées à plus de 26 millions d’euros (environ 24 millions de francs), ainsi que plusieurs biens personnels, dont des voitures de collection, selon des médias italiens.
Les avantages en nature et les possessions légués par Armani
Usage du yacht et résidences de prestige
Selon les dispositions du testament, Michele Morselli et sa famille bénéficient également de l’utilisation du yacht de Giorgio Armani lors de leurs vacances, ainsi que de l’occupation d’appartements situés à New York et à Saint-Tropez. La fortune personnelle du créateur de mode est estimée à 12,1 milliards de dollars, soit environ 9,64 milliards de francs, selon Forbes.
Clarté sur l’avenir de la maison de couture
Le testament précise également la stratégie à venir pour la maison Armani, notamment la vente progressive d’une grande partie des actions, avec une préférence pour une cession à des partenaires stratégiques tels que LVMH ou L’Oréal. Une éventuelle introduction en bourse est aussi évoquée comme une option pour l’avenir de la maison de luxe.
Les détails concernant Michele Morselli et ses liens avec Armani
Moins connu, Michele Morselli, âgé de 42 ans, était considéré comme un proche collaborateur de Giorgio Armani. Il dirigeait l’agence immobilière de la célèbre maison et partageait plusieurs passions avec le couturier, notamment les chevaux et le basketball. Depuis août, il siège au conseil d’administration du club de basketball Blu Basket Bergamo, évoluant en Serie A2. Morselli possède également une quinzaine de propriétés à Milan.
Les dispositions spécifiques pour le partenaire d’Armani
Le testament indique que Leo Dell’Orco, partenaire de longue date d’Armani, conserve le droit d’utiliser plusieurs propriétés, notamment celles situées à Saint-Tropez, Saint-Moritz, Antigua et Pantelleria. Il pourra aussi continuer à résider dans le palais de la Via Borgonuovo à Milan, où Armani l’accueillait également. Giorgio Armani n’a pas laissé d’enfants dans son héritage, mais ses proches, notamment Dell’Orco, occupent une place importante dans ses dernières volontés.
Leo Dell’Orco, considéré comme un grand amour de Giorgio Armani, a été à ses côtés durant deux décennies, renforçant leur complicité jusqu’à sa disparition.