Diplomatie et Nobel de la Paix : dédicace contestée et réactions autour du Venezuela et des États-Unis

Diplomatie et Nobel de la Paix : dédicace contestée et réactions autour du Venezuela et des États-Unis

Contexte et débats autour du Nobel de la Paix

L’espoir entourant une éventuelle attribution du Nobel de la Paix à Donald Trump semble avoir tenu jusqu’au jeudi soir, en raison de son idée d’être le récipiendaire. Pour certains observateurs, cette perspective pourrait avoir une dimension symbolique.

Réactions régionales et contexte sécuritaire

Samedi, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé le déclenchement de nouveaux exercices militaires en réponse au déploiement américain dans les Caraïbes. Maduro, qui ne s’est pas exprimé sur le Nobel, poursuit sa critique de l’action « agressive » des États‑Unis et évoque une escalade et un siège.

La dédicace de la lauréate et les échanges avec Washington

Selon les informations relayées, la lauréate du prix Nobel de la Paix aurait dédié son prix au peuple souffrant du Venezuela, et aussi au président américain. Trump a déclaré avoir discuté avec Machado et a affirmé : « La personne qui a reçu le prix Nobel a appelé aujourd’hui et a dit qu’elle l’acceptait en votre honneur, car vous le méritez vraiment », a-t-il assuré. Il a également précisé ne pas avoir demandé à être désigné, tout en indiquant qu’elle aurait peut‑être pu l’obtenir. « Je l’ai beaucoup aidée », a-t-il ajouté. « Ils ont besoin de beaucoup d’aide au Venezuela, c’est une catastrophe de base ».