Élu UDC veut sévir contre les rave parties non autorisées via une nouvelle infraction pénale

Élu UDC veut sévir contre les rave parties non autorisées via une nouvelle infraction pénale

Cadre légal et proposition d’infraction pénale pour les rave parties non autorisées

Contexte et mesures proposées

En juin dernier, environ 2 000 fêtards se sont installés à Malleray, un épisode que Nicolas Kolly, conseiller national fribourgeois (UDC), souhaite ne plus voir se reproduire.

Le parlementaire a déposé une motion visant à introduire une infraction pénale spécifique prohibant l’organisation de rave parties non autorisées, avec des poursuites d’office prévues. Selon des informations relayées par Watson, les participants pourraient aussi être sanctionnés, notamment par une amende d’ordre pour leur participation à ces rassemblements.

Selon lui, les autorités se sentent parfois impuissantes face à ces manifestations: elles laisseraient les événements se dérouler et laissent les propriétaires des terrains occupés gérer les suites. Il préconise une réforme du Code pénal au niveau fédéral, inspirée du modèle italien.

Réactions et contexte

Du côté des organisateurs et des partisans, l’association romande Ondes Libres, engagée dans la réduction des risques et le dialogue avec les autorités, s’oppose à une criminalisation de cette culture alternative et appelle à privilégier le dialogue plutôt que la répression.