Espagne : arrestation d’un responsable d’un élevage clandestin en Galice après la découverte de 250 animaux morts

Espagne : arrestation d’un responsable d’un élevage clandestin en Galice après la découverte de 250 animaux morts

Contexte et faits clés

La Garde civile espagnole a annoncé samedi l’interpellation du responsable d’un établissement d’élevage clandestin implanté à Mesón do Vento, en Galice. Le site, décrit par les médias locaux comme un centre de l’horreur, a vu 250 animaux retrouvés morts.

Animaux sauvés et espèces protégées

Par ailleurs, 171 animaux supplémentaires ont été secourus, dont des oiseaux exotiques et protégés tels que des aras et des cacatoès, qui étaient en danger sur les lieux.

Conditions de vie et état des animaux

Selon le communiqué, les rescapés manquaient de nourriture et d’eau et ont dû se nourrir des cadavres de certains congénères. Les niches et les cages du site étaient entièrement recouvertes d’excréments, précise le document.

Animaux morts et vivants

Parmi les animaux décédés figuraient notamment 28 chihuahuas et plusieurs oiseaux, présentant divers états de décomposition; certains étaient même momifiés selon la Garde civile.

Espèces saisies et réquisitions

En parallèle des chiens et des rongeurs, le site accueillait des chinchillas, des chevaux miniatures, des poules, des canards et d’autres oiseaux. Des espèces exotiques et protégées ont été saisies, notamment deux cacatoès roses et deux aras — l’un rouge et l’autre bleu et jaune.

Voies de droit et chefs d’accusation

Le responsable de l’établissement a été arrêté pour maltraitance animale, possession illégale d’espèces protégées et exercice illégal de la médecine vétérinaire, selon les autorités.