Exportations horlogères suisses en repli, l’impact des États-Unis selon la fédération horlogère

Exportations horlogères suisses en repli, l’impact des États-Unis selon la fédération horlogère

Conjoncture et chiffres principaux des exportations horlogères suisses

Les exportations horlogères suisses ont reculé de 4,4% en octobre, s’établissant à 2,2 milliards de francs suisses (2,3 milliards d’euros), selon la fédération horlogère. La forte correction se poursuit sur les États-Unis, ont précisé les organisateurs dans un communiqué. En octobre, les envois de montres vers les États-Unis ont chuté de 46,8% par rapport à octobre 2023.

Impact du marché américain

En août, la Suisse avait été soumise à des droits de douane de 39% sur les montres exportées vers les États-Unis, ce qui a pesé sur le secteur. Un accord projeté, dévoilé la semaine dernière et présenté par le ministre de l’Économie, Guy Parmelin après plusieurs visites à Washington, viserait à ramener ces droits à 15%.

Contexte politique et stocks

Depuis les annonces d’avril dernier de ce que Donald Trump avait baptisé le « Liberation Day », les horlogers helvétiques avaient constitué des stocks aux États-Unis. Avec l’entrée en vigueur des droits en août, les expéditions vers les États-Unis se sont effondrées, enregistrant des baisses de 23,9% en août et 55,6% en septembre.

Évolutions sur les marchés hors États-Unis

Concernant les autres marchés, les horlogers suisses ont observé des performances plus positives en octobre: la Chine a enregistré une hausse de 12,6% et Hong Kong une progression de 2,4%. Singapour a connu une hausse de 6,6%, tandis que le Japon a reculé de 5,6%.

En Europe, les évolutions restent contrastées: le Royaume-Uni enregistre une baisse de 7,4%, tandis que la France et l’Allemagne progressent respectivement de 10,8% et 3,9%.

Au total, les exportations horlogères suisses à fin octobre atteignent 21,2 milliards de francs (22,8 milliards d’euros), en légère chute de 1,6% par rapport aux dix premiers mois de 2024, selon les statistiques de la fédération horlogère.