Genève : le Grand Conseil envisage d’interdire la fumée sur les terrasses lors des repas
Genève : le Grand Conseil envisage d’interdire la fumée sur les terrasses lors des repas
Le Grand Conseil de Genève a adopté une motion du Centre visant à interdire de fumer sur les terrasses pendant les heures de repas.
Selon la Tribune de Genève, le texte a été approuvé par 48 voix pour, 39 contre et quatre abstentions. Le conseiller d’État chargé de la Santé, Pierre Maudet, a promis de déposer rapidement un projet de loi en ce sens.
Contexte et vote
Les partisans estiment que ne pas fumer à proximité des personnes qui mangent relève des principes d’éducation et de respect des autres, et ils soulignent aussi la nocivité potentielle de la fumée secondaire et l’exemple donné aux enfants.
Arguments des opposants
À l’inverse, les opposants soutiennent qu’aucune étude ne démontre la dangerosité de la fumée secondaire en extérieur et craignent que Genève devienne, selon eux, une « capitale de l’hygiénisme ». Ils évoquent aussi le risque que les fumeurs se déplacent sur les trottoirs, ce qui pourrait provoquer des nuisances sonores.
Prochaines étapes
Le gouvernement entend déposer rapidement un projet de loi sur ce sujet. La suite dépendra des débats et de l’examen du texte par le Grand Conseil.