Gstaad et sa richesse perçue: ce que révèlent les influenceurs sur le village bernois

Gstaad et sa richesse perçue: ce que révèlent les influenceurs sur le village bernois

Contexte et localisation de Gstaad

Cette analyse s’appuie sur une vidéo tournée cet été par le vidéaste Shan Rizwan, qui demande à un passant: « Combien gagnez-vous ? ». La réponse est: « Plus de cent millions ». Dans le même reportage, l’invité interroge d’autres personnes sur leur profession et leur revenu, en s’appuyant sur l’idée que Gstaad serait « la ville la plus riche du monde ».

Pour autant, Gstaad n’est pas une ville: il s’agit d’un village appartenant à la commune de Saanen, dans le canton de Berne. Sa notoriété et son prestige résident dans sa renommée internationale, mais il n’est pas officiellement désigné comme le lieu le plus riche du monde.

Présence de célébrités et couverture des influenceurs

Le prestige du lieu attire des visiteurs fortunés, parfois célèbres, comme Anne Hathaway, Madonna et Justin Timberlake. L’actualité locale et le reportage dans Berner Zeitung montrent que les influenceurs et les blogueurs s’attardent surtout sur les hôtels de luxe et les tarifs élevés.

Popularité et contenu viral

Exemple viral: Drew Falchook

Les contenus diffusés en ligne rencontrent un grand succès: une vidéo de l’influenceur Drew Falchook a récemment atteint 4,7 millions de vues. Il se demande s’il est possible de vivre à Gstaad avec un salaire moyen. Après avoir séjourné au Palace, un établissement cinq étoiles, et exploré les produits les plus coûteux de la région, sa conclusion est que cela ne serait pas envisageable.

Tourisme et cadre régional

Le tourisme local bénéficie de ces publications, même si elles tendent à exagérer le niveau de richesse du village. L’office du tourisme régional rappelle toutefois que la région est diversifiée et offre bien plus que le luxe.