Hockey sur glace : les Suisses brillent en NHL et se préparent pour les JO de Milan

Hockey sur glace : les Suisses brillent en NHL et se préparent pour les JO de Milan

JO de Milan et les Suisses en lice en NHL

Une année olympique se profile, avec la certitude que les meilleurs joueurs du monde seront réunis à Milan en février. Vice-championne du monde en titre, la Suisse suit l’actualité de près et a dévoilé ses premiers appelés, tous issus du gratin de la NHL.

Roman Josi, l’icône helvétique

Le Bernois de 35 ans évolue avec les Nashville Predators. Diagnostiqué d’un syndrome de tachycardie posturale orthostatique après une commotion cérébrale subie en février dernier, il est attendu au tournant. S’il parvient à réaliser une saison à la hauteur de ses standards, les médias nord-américains évoquent déjà une éventuelle entrée au Temple de la renommée de la NHL et il pourrait devenir le facteur X de l’équipe suisse à Milan.

Jonas Siegenthaler, défenseur fiable

Âgé de 28 ans et sous contrat avec les New Jersey Devils jusqu’en 2028, Siegenthaler a été limité à 55 matchs la saison dernière. Son style de jeu sobre en fait l’un des piliers les plus sûrs de la défense suisse, et il est devenu une référence dans son rôle de défenseur défensif de la Ligue nord-américaine.

Nico Hischier, leader en devenir

Âgé de 26 ans et premier choix de la draft il y a huit ans, l’attaquant du Haut-Valais s’impose désormais sur la scène nord-américaine. Malgré trois saisons à 60 points ou plus, il passe encore sous les radars, car il exécute tout avec compétence, sans se singulariser par une action spectaculaire. Ses adversaires l’ont récemment classé parmi les éléments les plus sous-estimés de la NHL. Il a inscrit 39 buts la saison dernière.

Timo Meier, atout offensif des Devils

L’Appenzellois est sous pression en ce début de saison au Prudential Center. Après deux exercices autour de 50 points, on attend davantage d’un joueur qui touche 8,8 millions de dollars annuels jusqu’en 2031 pour faire trembler les filets adverses. Originaire d’Herisau, il demeure incontournable pour l’équipe de Suisse et affiche une unité par match depuis ses débuts internationaux en 2017.

Kevin Fiala, technicien offensif

Le Saint-Gallois atteint l’âge mûr. Malgré quelques incidents hors glace, sa vision et sa technique naturelles en font un buteur toujours plus redouté. En NHL, il a marqué 68 buts en deux ans; avec la Suisse, il a inscrit 10 réalisations lors des deux derniers Mondiaux.

Nino Niederreiter, expérience et puissance

Le Grison peut, comme Josi, dépasser le cap des 1000 matchs de la NHL cette saison et écrire une nouvelle page de l’histoire du hockey suisse. Cela fait quinze ans qu’il évolue dans la meilleure ligue et il est devenu un attaquant de puissance de référence. Très apprécié par le public à Winnipeg, il demeure un élément clé pour la Suisse, après avoir pris part aux trois Mondiaux précédents.