Hockey sur glace National League : Zurich s’impose à Lausanne 3-1 après un duel intense et une blessure d’Antti Suomela

Hockey sur glace National League : Zurich s’impose à Lausanne 3-1 après un duel intense et une blessure d’Antti Suomela

National League : Lausanne HC résiste mais Zurich l’emporte 3-1

La rencontre, disputée à la Vaudoise Aréna devant environ 9 600 spectateurs, a opposé Lausanne HC et le ZSC Lions dans ce qui ressemblait à un remake des finales des deux dernières saisons.

Damien Riat a ouvert le score à la 8e minute pour Lausanne, reprenant au rebond une action engagée par les Finlandais Antti Suomela et Ahti Oksanen après une passe initiale qui a laissé le portier zurichois Robin Zumbühl sans réaction.

À la 15e minute, Antti Suomela a été contraint de quitter la glace après une collision avec Yannick Weber; les arbitres n’ont pas sanctionné Weber sur cet échange.

Cette situation a amplifié l’intensité de la rencontre et a déclenché une mêlée suivie par quatre pénalités mineures dans la foulée.

À la mi-temps, Denis Hollenstein a remis Zurich sur orbite en égalisant (30e, 1-1).

Presque immédiatement, à la 31e minute, Drake Caggiula a été exclu pour un coup de crosse touchant la gorge d’un adversaire (Baltisberger), entraînant une longue période de supériorité numérique pour Zurich.

Le ZSC Lions a profité de ce temps fort pour prendre l’avantage grâce à Pontus Aberg (35e, 1-2).

Malgré les efforts du LHC en dernier tiers, Lausanne n’a pas réussi à revenir, et Dean Kukan a inscrit le 3-1 zurichois dans les dernières secondes (57e).

Au terme du week-end, Lausanne quitte les patinoires sans point et se tourne désormais vers l’Europe, avec un déplacement mercredi à Grenoble dans le cadre de la phase qualificative de la Ligue des champions.

Pour ce match, Zumbühl et Damien Riat ont été désignés joueurs du match.