Investissements en Suisse 2025 : or et argent en tête selon l’étude de l’Université de Saint-Gall et philoro
En Suisse, l’intérêt pour les métaux précieux se renforce en 2025, selon une étude réalisée par l’Université de Saint-Gall et le négociant philoro, auprès de plus de 3000 personnes à travers le pays.
Or et argent en tête des investissements
71% des Suisses considèrent l’or ou l’argent comme un investissement judicieux, contre 65% en 2024. Il s’agit de la cinquième édition de cette enquête.
Des nuances autour de l’argent
L’étude souligne un nouvel engouement pour l’argent, notamment dans la classe moyenne, probablement soutenu par son prix. L’once d’argent, soit 31,1 g, approche désormais les 40 francs, alors qu’elle valait moins de 30 francs il y a douze mois.
Perspectives d’investissement et perception
5,6% des Suisses déclareraient investir dans « l’or du petit peuple » si leurs ressources le permettaient, contre 4,6% en 2024.
Détentions et valorisations par métal
Concrètement, les Suisses détiennent en moyenne 377 g d’argent par personne, soit environ 1048 tonnes au niveau national, pour une valeur estimée à 1,38 milliard de francs. Toutefois, ces montants semblent surestimés par les détenteurs, qui évaluent ces 377 g à 911 francs en moyenne, contre une valeur réelle d’environ 407 francs.
Pour l’or, très populaire et dont le cours s’est élevé ces derniers mois, les détenteurs indiquent en moyenne 115 g par personne (valeur réelle: 10’721 francs) alors qu’ils l’estiment à 6’196 francs.
Le placement des métaux précieux en 2025 et les pratiques de conservation
En 2025, les métaux précieux se placent à la 3e position des placements préférés des Suisses, derrière l’immobilier et l’épargne. Le contexte économique — inflation et incertitude mondiale — renforce leur attractivité.
Par ailleurs, près d’un quart des détenteurs stockent leurs avoirs sans protection particulière, et seulement 6,2% utilisent un coffre-fort pour sécuriser leur patrimoine.