Lavrov met en garde contre la militarisation allemande et le rappel du passé nazi
Lavrov met en garde contre la militarisation allemande et le rappel du passé nazi
En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le 22 septembre 2025, Sergueï Lavrov a adressé des critiques à l’adresse de l’Allemagne, dénonçant ce qu’il a perçu comme une rhétorique militariste croissante.
Selon lui, il ne s’agirait pas seulement d’un déplacement vers la remilitarisation, mais l’apparition de signes laissant penser à une renaissance du nazisme. Il avance que les objectifs pourraient viser à imposer un contrôle sur une grande partie de l’Europe et à infliger une défaite stratégique à l’époque soviétique, aujourd’hui ressentie dans le contexte des relations avec la Russie.
Contexte politique et dynamique de réarmement en Allemagne
Avec l’arrivée au pouvoir du conservateur Friedrich Merz, l’Allemagne serait perçue comme voulant devenir le moteur du réarmement européen, notamment face à la menace russe et au renoncement apparent des États‑Unis.
Berlin a annoncé jeudi le lancement d’un programme de défense spatiale évalué à 35 milliards d’euros et se dirigerait vers une intensification de la course aux drones. Par ailleurs, l’armée allemande a lancé, le même jour, trois jours d’exercices à Hambourg, simulant une escalade militaire près des frontières baltes.
Manœuvres et déclarations du leadership allemand
Le chancelier allemand aurait exprimé son ambition de faire de l’Allemagne une grande puissance militaire en Europe, selon les propos relayés par les sources officielles, ce qui, selon Lavrov, témoignerait d’une mémoire historique fragilisée et d’un risque pour la stabilité régionale.