Masques Covid à près de 9 fr./pièce : le parquet zurichois abandonne les poursuites contre les fondateurs d’Emix
Abandon des poursuites après cinq ans d’enquête
Après cinq années d’enquête, le Ministère public zurichois a décidé de classer sans suite les poursuites visant les deux fondateurs d’Emix Trading AG, selon le site d’information indépendant Inside Paradeplatz.
Des achats et des profits pendant la crise sanitaire
Selon les informations disponibles, les deux dirigeants auraient empoché 100 millions chacun pendant la pandémie en vendant des masques contre le Covid à des prix jugés élevés et parfois de qualité insuffisante. Des achats significatifs sont évoqués, notamment un yacht de 5,5 millions de francs, une Ferrari de 2,5 millions et deux Bentley à 250 000 francs l’unité. Le prix des masques au début de la crise variait entre 8,50 et 9,90 francs; 700 000 masques ont été achetés par la Confédération, le reste ayant été vendu à l’étranger, principalement en Allemagne. Le parquet de Munich n’a pas ouvert d’enquête pénale sur ces transactions.
Évolutions juridiques et perceptions
Sur le plan juridique, le parquet zurichois estime que les deux hommes ne peuvent pas être poursuivis pour avoir profité de la situation d’urgence liée au coronavirus afin de vendre des masques à des prix excessifs. Pour les négociants en masques, qui ont entre-temps transformé leur société en société anonyme et l’ont transférée à Zoug, cette affaire classée constitue un soulagement.
« Comme Emix l’a toujours souligné depuis le début de l’enquête, les prix correspondaient au marché à l’époque », a déclaré une porte-parole. « Aucun acheteur n’a soutenu dans le cadre de l’enquête que les prix ne reflétaient pas les conditions du marché. »
Éléments anecdotiques et procédure civile en cours
Un ancien employé aurait célébré un mariage somptueux; selon les informations, l’événement a été organisé dans la ville de la Limmat, et non à Venise.
Par ailleurs, une procédure civile est toujours en cours à Zoug, mais son avancement semble pour l’instant bloqué.