Mondial 2026 : la RDC écarte le Nigeria lors des tirs au but et suscite une polémique autour d’accusations de vaudou
Qualification au Mondial 2026 : la RDC bouscule les Super Eagles et accède au barrage
La République démocratique du Congo a mis fin au rêve nigérian de participer au Mondial 2026, après une séance de tirs au but disputée au terme d’un match qui s’est conclu 1-1 après les prolongations. Les Léopards se sont imposés 4-3 lors de la série de penalties.
Dans le temps réglementaire, Meschack Elia, ancien attaquant de Young Boys, a égalé à la 32e minute pour les Léopards, après l’ouverture du score du Nigeria.
Le gardien genevois Timothy Fayulu, prêté par le FC Sion au club arménien FC Noah, est entré peu avant le début de la séance et a stoppé deux tentatives adverses, contribuant à l’élimination des Super Eagles.
À la sortie du terrain, le sélectionneur nigérian Eric Chelle a laissé éclater sa colère et a tenté d’approcher le banc adverse, avant d’être retenu par plusieurs personnes, dont le sélectionneur congolais Sébastien Desabre.
En zone mixte, Chelle a évoqué des allégations qui ont suscité l’émoi : selon lui, pendant toute la séance de tirs au but, le joueur de la RDC aurait fait du vaudou, et il a ajouté ne pas savoir si c’était de l’eau ou autre chose, en mimant un geste avec le bras droit.
Les propos du technicien franco-malien né à Abidjan ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. La RDC n’a pas réagi publiquement.
Qualifiés pour les barrages intercontinentaux prévus en mars, Meschack Elia, Timothy Fayulu et Charles Pickel, ancien Neuchâtel Xamax, tenteront d’amener la RDC au Mondial pour la première fois depuis 1974. Ils devront décrocher l’un des deux billets en jeu, alors que la compétition attire aussi la Nouvelle-Calédonie, la Bolivie, une équipe asiatique et deux formations de la zone Concacaf.