Pep Guardiola appelle à une mobilisation pour Gaza via une vidéo relayée par une association catalane

Pep Guardiola appelle à une mobilisation pour Gaza via une vidéo relayée par une association catalane

Pep Guardiola appelle à une mobilisation pour Gaza via une vidéo relayée par une association catalane

Pep Guardiola est présenté comme un homme engagé sur le plan humanitaire. L’ancien entraîneur de Manchester City apparaît dans une vidéo publiée vendredi sur Instagram par le compte Communitat Palestina Catalunya, une association qui se décrit comme l’ensemble des Palestiniens résidant en Catalogne et qui a lancé un appel à la mobilisation ce samedi, à Barcelone, près des Jardinets de Gracia.

Dans ce clip, le technicien de 54 ans déclare: « Nous assistons à un génocide en direct, où des milliers d’enfants sont décédés et où d’autres pourraient mourir. La bande de Gaza est dévastée et des flots de personnes marchent sans nourriture, sans eau potable ni médicaments. Seule une société civile mobilisée peut sauver des vies et faire pression sur les gouvernements. Ce samedi, nous envahirons les rues pour exiger la fin du génocide. »

Le message précise que l’objectif est d’inciter un maximum de personnes à rejoindre l’action à partir de la mi-journée, près des Jardinets de Gracia, à Barcelone, grâce à des prises de parole d’un grand nombre de personnalités engagées.

Contexte et réactions publiques

Guardiola avait déjà pris position publiquement sur la situation à Gaza. En juin, il avait reçu une distinction honorifique de l’Université de Manchester pour prononcer un discours sur le conflit israélo-palestinien et avait exprimé sa douleur face à la situation.

Il avait déclaré: « Ce que nous voyons à Gaza est tellement douloureux, ça me fait mal dans tout le corps. Soyons clairs: ce n’est pas une question d’idéologie. Ce n’est pas une question de savoir si j’ai raison ou si tu as tort. C’est juste une question d’amour de la vie, de l’attention portée à son prochain. »

Par ailleurs, Guardiola avait aussi exprimé son soutien à l’Ukraine au début du conflit et avait apporté son soutien à Oleksandr Zinchenko, alors joueur du club.

Situation sportive et calendrier

Sur le plan sportif, Manchester City ne traverse pas une période idéale: tenus en échec 2-2 par Monaco en Ligue des champions, les Cityzens occupent la septième place de la Premier League, avec trois victoires et dix points en six matches. Le déplacement dominical à Brentford, prévu à 17h30, est présenté comme une occasion de relancer la dynamique.