Poudres protéinées : des niveaux de plomb préoccupants détectés aux États-Unis selon Consumer Reports
Constats de l’enquête et portée sanitaire
Plus d’une douzaine de poudres protéinées évaluées par une association américaine de consommateurs présentent des teneurs en plomb jugées dangereuses ou préoccupantes, selon l’enquête publiée mardi par Consumer Reports, organisme indépendant.
Sur 23 poudres testées, plus des deux tiers affichent une teneur en plomb dans une portion supérieure à la quantité jugée sans danger sur une journée (0,5 microgramme). Deux produits présentent des niveaux de plomb si élevés qu’il est déconseillé de les utiliser du tout.
Le responsable de l’étude, Tunde Akinleye, précise que l’objectif protéique peut être atteint sans recourir quotidiennement à des poudres et que plusieurs produits présentent des niveaux élevés de métaux lourds, ce qui invite à la prudence.
Risque potentiel lié à l’apport protéique élevé
L’essor des protéines et des compléments riches en protéines est notable dans l’industrie du bien-être, tant aux États-Unis qu’en Europe, notamment parce qu’ils favorisent la satiété et aident à prévenir les excès alimentaires. Des sportifs les utilisent aussi pour augmenter leur masse musculaire.
Des avertissements des spécialistes
Cependant, certains experts estiment que les Américains consomment peut-être trop de protéines, ou n’ont pas nécessairement besoin d’ajouter davantage de grammes via des poudres coûteuses, des boissons ou des aliments transformés enrichis en protéines.