Trump appelle à durcir l’immigration au Royaume-Uni et évoque l’usage de l’armée lors d’une conférence avec Starmer

Trump appelle à durcir l’immigration au Royaume-Uni et évoque l’usage de l’armée lors d’une conférence avec Starmer

Trump appelle à durcir l’immigration au Royaume‑Uni

Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, Donald Trump a exhorté Londres à renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière, évoquant même le recours à l’armée si nécessaire.

Un premier renvoi vers la France et les propos de Trump

Quelques heures avant, un migrant a été renvoyé en France dans le cadre d’un accord récent entre Londres et Paris. Il a déclaré : « Vous avez des gens qui arrivent et, comme je l’ai dit au Premier ministre, je les arrêterais, et peu importe s’il faut faire appel à l’armée. Ça n’a pas d’importance quels moyens vous utilisez. » Cette remarque s’inscrit dans le cadre de sa politique migratoire menée aux États-Unis.

Trump a indiqué avoir lancé une vaste politique d’expulsions d’immigrés en situation irrégulière et a affirmé que l’immigration irrégulière « détruit les pays de l’intérieur ».

Position de Keir Starmer et le cadre de l’accord France-Royaume-Uni

De son côté, Keir Starmer a exprimé son intention « d’intensifier » les expulsions de migrants arrivant par petits bateaux, dans le cadre de l’accord signé cet été avec la France. Il a salué comme une avancée significative le premier renvoi en France d’un ressortissant indien.

Les contours de l’accord franco-britannique

Signé en juillet lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Royaume-Uni et entré en vigueur début août, l’accord prévoit le retour en France des migrants arrivés au Royaume-Uni à bord de petites embarcations, en échange du déplacement vers le Royaume-Uni de migrants présents en France, selon le principe du « un pour un ».

Selon le Home Office, d’autres vols vers la France sont prévus cette semaine et la suivante, et le premier renvoi a été annoncé. Dans l’autre sens, des migrants destinés au Royaume-Uni pourraient être accueillis au Royaume-Uni dans les jours à venir depuis la France, toujours selon la même source.