Trump menace ABC News après des questions sur ses affaires en Arabie Saoudite et le dossier Epstein

Trump menace ABC News après des questions sur ses affaires en Arabie Saoudite et le dossier Epstein

Contexte et échanges au Bureau ovale

Donald Trump a menacé d’interdire la diffusion d ABC News mardi, après des questions sur les activités de sa famille en Arabie Saoudite et sur le dossier Epstein. L’échange s’est déroulé au Bureau ovale, en présence du président américain et de Mohammed ben Salmane, héritier et dirigeant saoudien.

Interrogations sur des liens économiques

La journaliste Mary Bruce a demandé si ces activités familiales dans la région pouvaient créer un conflit d’intérêts ou soulever des questions d’éthique pendant la présidence. Elle a mentionné les conclusions des services de renseignement américains concernant le rôle attribué au prince héritier dans l’assassinat de Jamal Khashoggi en 2018 et a évoqué un partenariat annoncé entre Dar Global et la Trump Organization pour les Maldives.

Réactions et clarifications

Trump a nié tout conflit d’intérêt et a assuré s’être éloigné des affaires de sa famille. Il a défendu son invité, affirmant que Mohammed ben Salmane n’était pas au courant de certains éléments et estimant inutile d’embarrasser l’invité par de telles questions.

Des liens économiques à l’appui d’un partenariat

Le promoteur saoudien Dar Global a annoncé lundi un nouveau partenariat avec la Trump Organization dans les Maldives. Le conglomérat est dirigé depuis 2016 par Donald Jr et Eric Trump, mais le père demeure actionnaire via un trust.

Éléments sur Epstein et réaction face à la journaliste

Lors du volet Epstein, la journaliste a poursuivi les questions, tandis que Trump répliquait en rejetant ce sujet comme une attaque personnelle et en s’adressant à la journaliste de manière criticisée. Il a ensuite suggéré que la licence de diffusion d ABC devrait être revue, estimant que les informations diffusées par l émission seraient fausses, et a exhorté le régulateur FCC à examiner la situation, ajoutant que la journaliste ne devait plus poser de questions.